Women in Canada: a gender based statistical report 2010-2011
Auteur/Rédactrice:
Vincent Ferrao
Cara Williams
Le 25e anniversaire de cette publication renferme des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité. La première édition de Femmes au Canada a débuté en 1985, soit la même année que la troisième Conférence mondiale sur les femmes organisée par les Nations Unies à Nairobi. Le rapport découlant de cette conférence révèle que [traduction] « le manque de données fiables sur les femmes nuit à l’évaluation de leur progrès dans divers domaines et qu’il faudrait s’investir davantage afin d’obtenir des données sur l’évolution des sexes ». Les questions abordées dans la publication Femmes au Canada ainsi que l’objectif énoncé en 1985 répond à cet appel et se poursuit encore aujourd’hui : « Elle a été conçue pour faciliter l’étude et l’évaluation des caractéristiques sociales des Canadiennes et des changements observés dans le rôle qu’elles jouent. L’ouvrage a aussi pour objet de contribuer à l’élaboration de politiques concernant la situation de la femme au Canada. »
Un observatoire universitaire qui s’intéresse au transfert des connaissances vers le milieu régional de l’Outaouais, sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes.
A call to action: women's health at work & gender-based analysis
Auteur/Rédactrice:
Stephanie Premji avec les membres et associés du CINBIOSE
Examine en quoi les questions de santé au travail diffèrent pour les femmes et les hommes, même lorsque les deux sexes accomplissent les mêmes tâches. Argumente que la santé au travail doit être analysée à la lumière d’une analyse comparative. Dresse une liste de recommandations à l’intention des scientifiques, du gouvernement, des organisations, des syndicats et d’autres intervenants en vie de favoriser l’équité à ce chapitre.
A summary of the 'So What?' report: a look at whether intergrating a gender focus into programs makes a difference to outcomes
Le fait d’adopter une perspective sexospécifique en matière de politiques et de programmes a‑t‑il un effet positif sur la santé, en particulier la santé génésique? Après avoir analysé quelques programmes qui s’en inspirent, les auteures de ce rapport répondent par l’affirmative.
Engaging men and boys in changing gender-based inequity in health: evidence from programme interventions
Auteur/Rédactrice:
Gary Barker
Christine Ricardo
Marcos Nascimento
Une évaluation de l’efficacité de programmes cherchant à engager les hommes et les garçons dans la réalisation de l’égalité entre les sexes ainsi que l’équité en matière de santé. On apprend que ceux-ci parviennent, dans le cadre de programmes relativement courts, à modifier leurs attitudes et leurs comportements en matière de santé sexuelle et génésique, leur rapport avec leurs enfants et leur recours à la violence envers les femmes.
Rapport sur la Journée de réflexion organisée par Relais-femmes et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM tenue à l’UQAM le 26 octobre 2006. La santé des femmes comptait parmi les nombreux sujets abordés dans le cadre de ce colloque consacré à une réflexion sur la situation des femmes après dix ans d’analyse différenciée selon les sexes et de lutte pour l’égalité.
Women and health: today's evidence, tomorrow's agenda
Utilise les données actuellement disponibles pour faire le bilan de la santé des filles et des femmes dans le monde entier et pour attirer l’attention sur les conséquences à attendre et ce qu’il en coûte si les problèmes de santé des femmes ne sont pas pris en charge au bon moment. Montre que bien que la santé des filles et des femmes se soit beaucoup améliorée au cours des 60 dernières années, les progrès sont très inégalement répartis.
2009 Spring report of the Auditor General of Canada - chapter 1: gender-based analysis
Auteur/Rédactrice:
Sheila Fraser
En 1995, le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre une analyse comparative entre les sexes dans tous les ministères et organismes publics. Treize ans plus tard, la vérificatrice générale a passé en revue sept ministères responsables de dossiers susceptibles d’avoir une incidence distincte sur chaque sexe. Elle relève que plusieurs d’entre eux sont en retard et que deux n’ont rien fait pour incorporer l’ACS. Un document des plus intéressants, notamment pour son compte rendu sur l’avènement de l’analyse comparative entre les sexes.
Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)
L’outil présenté dans ce guide-mémoire s’adresse aux personnes qui travaillent à une démarche de gestion de la santé et des services sociaux, qu’il s’agisse de planification, de programmation, de mise en œuvre ou de suivi.