Exprime la position de RQASF at le groupe ACCESSS vis à vis le projet de politique de la Ville de Montréal, Pour une participation égalitaire des femmeset des hommes à la vie de Montréal, annoncé au mois de mars 2007.
Synthèse du cadre de référence en santé des femmes. Une lecture critique des impacts de la globalisation sur notre santé et dans nos vies. Propose également une autre vision et une autre approche de la santé. Discute les questions comme : Quelles sont les idées qui mènent notre société et qui façonnent notre regard sur le monde ? Comment l’approche biomédicale s’est-elle imposée sur toute la planète comme unique approche légitime, et quels sont ses effets ? Existe-t-il d’autres conceptions de la santé ? Qu’est-ce qu’une vision globale et féministe de la santé ?
Mémoire sur le document intitulé « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait - Vers un deuxième plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes », le Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2010-2013 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Discute, dans une perspective globale et féministe, en matière de santé, l’adaptation des soins de santé et des services sociaux aux besoins et spécificités des femmes.
Réflexion sur le rapport du Groupe de travail sur le financement du système de santé En avoir pour notre argent, souvent appelé "rapport Castonguay". Pour le Conseil, le régime public constitue un acquis social extraordinaire qui favorise incontestablement le bien-être des personnes, l’atteinte de l’égalité et le développement économique et social. Il en est ainsi notamment parce que les soins sont accessibles, sans égard au revenu, et que le régime public est financé, de façon solidaire, à partir des impôts généraux. Dans la foulée de ses prises de position antérieures sur l'organisation et le financement des services de santé et des services sociaux, le Conseil rejette d'emblée la philosophie à la base du rapport Castonguay.
Jette un bref regard sur l’évolution récente, de 1991 à 2001, des inégalités sociales de santé au Québec. Propose plus précisément une étude de l’évolution de la mortalité prématurée selon un indice de défavorisation matérielle et sociale, le sexe, la cause principale de décès et le milieu géographique. Conclue que si le Québec offrait à l’ensemble de sa population les meilleures conditions de vie matérielles et sociales observées sur le territoire, plus de 8 600 décès chez les personnes de moins de 75 ans seraient épargnés chaque année, soit plus du tiers des décès.
Crée et juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ONU Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
A summary of the 'So What?' report: a look at whether intergrating a gender focus into programs makes a difference to outcomes
Le fait d’adopter une perspective sexospécifique en matière de politiques et de programmes a‑t‑il un effet positif sur la santé, en particulier la santé génésique? Après avoir analysé quelques programmes qui s’en inspirent, les auteures de ce rapport répondent par l’affirmative.
Engaging men and boys in changing gender-based inequity in health: evidence from programme interventions
Auteur/Rédactrice:
Gary Barker
Christine Ricardo
Marcos Nascimento
Une évaluation de l’efficacité de programmes cherchant à engager les hommes et les garçons dans la réalisation de l’égalité entre les sexes ainsi que l’équité en matière de santé. On apprend que ceux-ci parviennent, dans le cadre de programmes relativement courts, à modifier leurs attitudes et leurs comportements en matière de santé sexuelle et génésique, leur rapport avec leurs enfants et leur recours à la violence envers les femmes.
Measuring health inequalities among Canadian women: developing a basket of indicators
Auteur/Rédactrice:
Arlene Bierman
Explique la nécessité d’incorporer le genre et l’équité aux indicateurs de santé. Décrit la marche à suivre en vue d’élaborer un cadre sur les indicateurs de la santé des femmes. Peut aider à réaliser les objectifs de la Stratégie pour la santé des femmes.