Porte sur le recours à la fiscalité comme instrument de politique sociale pour favoriser l'égalité des femmes, réduire leur vulnérabilité économique et aider les mères à titre de soutiens économiques et de dispensatrices de soins; on y formule aussi des recommandations à cet égard. La recherche associe une analyse du régime de l'impôt sur le revenu fédéral aux constatations des groupes de discussion illustrant les expériences vécues des mères. Elle intègre l'égalité entre les sexes ainsi que les buts des politiques familiales et fiscales en un cadre unique, qui réunit des considérations d'ordre social, économique et administratif, et elle avance l'idée qu'on peut chercher à en arriver à l'égalité entre les sexes tout en mettant l'accent sur les enfants. Les auteures formulent des recommandations concernant les dispositions fiscales relatives au soin des enfants et des propositions en faveur, notamment, d'une allocation pour enfants progressive et d'un programme de congé parental qui aideraient à assurer un revenu de base suffisant et à soutenir les femmes dans leur double rôle.
Comprend des réf. bibliogr.
Publié aussi en anglais sous le titre : Mothers as Earners, Mothers as Carers: Responsibility for Children, Social Policy and the Tax System
Comprend des réf. bibliogr.
Publié aussi en anglais sous le titre : Women, Tax and Social Programs: The Gendered Impact of Funding Social Programs Through the Tax System.
Notes internes:
http://www.swc-cfc.gc.ca/publish/research/001102-066265028X-f.html
http://www.cfc-swc.gc.ca/pubs/pubspr/066265028X/index_f.html- updated March 2010.