Fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet de la Terre de Rio (1992) afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale. S’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé. Agisse pour garantir un environnement sain à tous.
Environmental scan 2009: National Collaborating Centre for Methods and Tools
Auteur/Rédactrice:
Laurel Anderson
Le but de la présente analyse de l’environnement est d'influencer les activités de planification stratégique menées au cours des années 2010–2015. Le CCNMO souhaite rafraîchir son point de vue sur le milieu de la santé publique et s’attend à ce que la présente analyse fasse ressortir et résume les développements, les pressions et les occasions possibles qui émergent ou sont nouveaux dans le vaste champ des soins de santé.
Projet Éco-santé tous ensemble fait une exploration des liens entre l’environnement et la santé respiratoire, la santé du cœur et la santé mentale des femmes par un photo-vidéo numérique et un livret graphique disponible en 10 langues (français, anglais, ourdou, dari, hindi, bengali, tamil, portugais, créole et espagnol) et trois brochures (disponible en français et anglais).
State of the evidence: the connection between breast cancer and the environment
Auteur/Rédactrice:
Action cancer du sein de Montréal (traduction)
La traduction d'un rapport détaillé portant sur les expositions environnementales liées à l’augmentation du risque de cancer du sein, notamment les oestrogènes naturels et synthétiques; les xéno-estrogènes et autres perturbateurs endocriniens; les produits chimiques et la radiation cancérogènes.
Critique - Le Réseau Printemps / été 2009 : Ce catalogue exhaustif dresse un portrait bien plus complexe des causes du cancer du sein que celui traditionnellement brossé, un portrait où il est question des rapports entre le moment, les mélanges et la dose de l’exposition environnementale et les facteurs génétiques et les aspects concernant le mode de vie.
Jusqu' à récemment, on croyait que nos choix de vie et nos choix alimentaires étaient les principaux facteurs causals du cancer. à cela pouvait s'ajouter aussi un peu de malchance héréditaire. Mais cette maladie ne touche pas uniquement les humains. Il existe maintenant des preuves à l'effet qu'elle existe aussi dans le monde animal, et cette donnée, ainsi que de nombreuses autres, changent énormément la vision du public quant aux causes du cancer.
Il y a 45 ans, la biologiste de la vie marine Rachel Carson publiait un ouvrage qui allait devenir le dernier et le plus célèbre de ses livres: Printemps silencieux, un sérieux avertissement contre les dangers de la pollution associée aux pesticides synthétiques et au rayonnement nucléaire. Il aura aussi présenté des arguments convaincants à l'effet que les taux de cancer de plus en plus alarmants avaient une origine: les substances artificielles.
Discute comment les femmes sont vulnérables aux changements climatiques, et qu'elles pourraient même porter un poids disproportionné du fardeau en matière d'adaptation.
Décrit le film Invasion toxique. Le film se concentre sur le "couloir chimique" entre Windsor et Sarnia, les répercussions de la pollution sont racontées à travers le récit de jeunes enfants qui peinent à respirer à cause de l'asthme, qui souffrent de cancers comme le lymphome de Non-Hodgkin et la leucémie, ou encore d'autre maladies débilitantes associées à l'exposition précoce aux produits toxiques.
Discute comment la majorité des diplômés universitaires en environnement sont des femmes, pourtant, la tendance s'inverse si on considère le sexe des personnes qui occupent des postes décisionnels dans le domaine. Décrit le travail du Réseau québécois des femmes en environnement.
En mars 2008, des femmes se sont réunies à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique pour explorer l'impact social, économiques et sanitaire découlant de l'infestation d'un insecte nommé dendroctone du pin ponderosa, et cerner les inquiétudes et les enjeux signalés par les femmes des communautés touchées.