World development report 2012: gender equality and development
Discute que l’égalité entre les hommes et les femmes est importante pour le développement. L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Elle est aussi un atout pour l’économie. Une plus grande parité hommes-femmes peut accroître la productivité, faire bénéficier la génération suivante de meilleures conditions de vie associées au développement et rendre les institutions plus représentatives.
Le rapport complet est disponsible en anglais seulement. Les documents en français sont l'abrégé et les idées forces.
Un organisme sans but lucratif, incorporé. Féministe, l’ANFD fait la promotion des droits à l’égalité des femmes par l’éducation juridique, la recherche et la réforme du droit.
Créée lors d’une conférence qui se tenait à faculté de droit de l’université de Windsor en 1974. Depuis, l’ANFD a mis à profit des stratégies de recherche et d’éducation uniques pour faire connaître les questions légales qui touchent les femmes. L’organisme est dirigé par le Comité national de direction qui fonctionne comme un conseil d’administration.
Joué un rôle majeur pour faire progresser les droits des femmes au Canada dans les domaines suivants :
- Inclusion des articles 15 et 28 dans la Charte canadienne des droits et libertés
- Modifications aux lois sur l’agression sexuelle
- Changements positifs au droit de la famille et à la Loi sur le divorce
Gender and the law manual: An introductory handbook for law students
Un guide d'orientation alternatif pour l’école de droit, assemblé par un groupe de travail composé d’étudiantes en droit originaires d’un peu partout au Canada suite à un Sommet sur le leadership organisé par l'ANFD en février 2011 visant à former des leaders féministes en faculté de droit. Le manuel vise être une source d’encouragement, d’espoir et d’inspiration pour les féministes et les étudiantes militantes pour l’égalité et de servir d’outil de survie pour la faculté de droit et la pratique juridique. Le manuel vise aussi à encourager les étudiant-es et les futures avocat-es feministes de poser un regard critique sur le droit et de dénoncer l’inégalité et l’injustice. Comprend des manifestes, de série d’articles et des extraits d’ouvrages rédigés par 25 étudiantes féministes, des professeures universitaires, des avocates et des militantes.
Un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses membres sont des organismes impliqués dans l'établissement, le parrainage et la protection des réfugiés et des immigrants. Le Conseil est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits.
Femmes Équité Atlantique, composé de femmes représentantes d’organismes porteurs de dossiers féminins et de femmes leaders des quatre provinces de l’Atlantique, s’engage à accroître l’efficacité des femmes acadiennes et francophones qui cherchent à trouver des solutions à l’iniquité socio-économique.
Présente les commentaires de Femmes autochtones du Québec concernant certaines des propositions d’orientations gouvernementales et d’axes d’intervention au Québec. pour utiliser ce lien.
Présente un guide rapide au Protocole facultatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (la « Convention ») des Nations Unies.
Publ. aussi en anglais sous le titre : Canada and the optional Protocol on the Convention for the Elimination of all Forms of Discrimination Against Women, an overview.
Présente un argument en faveur de l'élection de femmes, à condition qu'elles soivent féministes, tout en se demandant dans quelle mesure on peut s'attendre à ce que leur présence transforme la politique.