Un organisme communautaire de défense des droits des détenus qui s’efforce de fournir aux détenus et ex-détenus de l’Ontario des services de plaidoyer, d’éducation et de soutien relatifs au VIH, au virus de l’hépatite C (VHC) et à d’autres enjeux de réduction des méfaits. Fondé en 1991, il est le seul organisme communautaire du Canada à se consacrer exclusivement à la provision de services de prévention, d’éducation et de soutien en matière de VIH et de VHC, à des détenus et ex-détenus, à des jeunes en détention et à leurs familles.
Pros and cons: a guide to creating successful community-based HIV and HCV programs for prisoners
Rédigée par PASAN dans le but d’offrir une synthèse de l’expérience acquise par l’organisme, depuis nombre d’années, et de présenter à ses lecteurs de nouvelles idées et leçons susceptibles de les assister dans la mise en œuvre de la vision de PASAN de ce que sont des services communautaires complets en matière de VIH et de VHC pour les détenus.
Information pour commander la ressource:
Visitez leur site web pour lire et telechargez le rapport.
Contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Se veut une fédération de sociétés autonomes qui viennent en aide aux femmes ayant des démêlés avec la justice. Le site inclut la liste des sociétés à l’échelle canadienne, ainsi qu’une série d’articles en matière de placement carcéral et de justice pénale.
Examine le traitement des femmes purgeant une peine de ressort fédéral (les femmes qui passent deux ans ou plus dans un pénitencier fédéral). Conclut que ces femmes font encore face à des problèmes systémiques en matière de droits de la personne.
La Société Elizabeth Fry du Québec soutient les Québécoises confrontées à la justice pénale. Dans son site, elle met en ligne les anciens numéros de son journal Femmes et justice.
Analyse des hypothèses sur lesquelles sont fondés le classement selon le niveau de sécurité et l'analyse du risque et des besoins dans les prisons fédérales pour femmes.
Comprend des réf. bibliogr.
Publié aussi en anglais sous le titre : Taking Risks: Incorporating Gender and Culture into the Classification and Assessment of Fderally Sentenced Women in Canada.
Souligne les coûts d'incarcération, l'importance des services communautaires, les femmes en prison, et le besoin réel de programmes à l'intention des survivantes d'abus sexuel/d'inceste.