Engaging men and boys to reduce and prevent gender-based violence
Auteur/Rédactrice:
Todd Minerson
Humberto Carolo
Tuval Dinner
Clay Jones
Ce dossier d’information préparé par La Campagne du ruban blanc a été commandé par Condition féminine Canada, de concert avec l’Agence de la santé publique du Canada, afin d’offrir une vue d’ensemble des efforts faits pour mobiliser les hommes de tous âges dans le but de réduire et de prévenir la violence sexiste.
L’initiative organisée par des hommes pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Des campagnes sont menées par des hommes et des femmes, même si l’accent est mis sur la sensibilisation des hommes et des garçons. Dans certains pays, les campagnes consistent à sensibiliser le grand public pour mettre un terme à la violence faite aux femmes.
Un rapport sur un étudesur les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009 sur la victimisation. Trouvé que près de 67 000 femmes autochtones de 15 ans et plus vivant dans les provinces, soit 13 %, ont déclaré avoir été victimes d'au moins un crime violent au cours des 12 mois précédant la tenue de l'enquête. Les crimes violents mesurés au moyen de l'ESG comprennent l'agression sexuelle, le vol qualifié et les voies de fait. Les femmes autochtones ont affiché un taux de victimisation avec violence autodéclarée près de trois fois supérieur au taux enregistré par les femmes non autochtones. La plupart des incidents violents déclarés par les femmes autochtones ont été commis par des hommes qui ont agi seuls.
Un organisme sans but lucratif, incorporé. Féministe, l’ANFD fait la promotion des droits à l’égalité des femmes par l’éducation juridique, la recherche et la réforme du droit.
Créée lors d’une conférence qui se tenait à faculté de droit de l’université de Windsor en 1974. Depuis, l’ANFD a mis à profit des stratégies de recherche et d’éducation uniques pour faire connaître les questions légales qui touchent les femmes. L’organisme est dirigé par le Comité national de direction qui fonctionne comme un conseil d’administration.
Joué un rôle majeur pour faire progresser les droits des femmes au Canada dans les domaines suivants :
- Inclusion des articles 15 et 28 dans la Charte canadienne des droits et libertés
- Modifications aux lois sur l’agression sexuelle
- Changements positifs au droit de la famille et à la Loi sur le divorce
Produit en collaboration avec le Bouclier d'Athéna services familiaux, ce guide pratique propose une démarche, des outils d'intervention et un éventail de mesures visant à adapter les services d'aide en violence conjugale aux besoins des femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles.
Présente des données statistiques au sujet des incidents de violence contre les femmes, peines pour violence contre les femmes, maisons de transition, homicides contre conjoints, agressions sexuelles, et personnes âgées victimes de mauvais traitements.
Documente les expériences des femmes qui font appel aux services des refuges. Examine ce qu'elles espéraient obtenir de leur hébergement au refuge, les services qu’elles ont reçus et l’efficacité de ces services. pour utiliser ce lien.
Discute d'une recherche qui a exploré le lien entre la consommation d’alcool et d’autres drogues chez les femmes toxicomanes qui subissent la violence du partenaire intime.
Étudie le processus d'aide qui est présent dans l'intervention de groupe auprès des conjoints violents, sous l'angle des facteurs d'aide. pour utiliser ce lien.