Présenté par le RQASF à la Commission des affaires sociales. L’Avis du Conseil du statut de la femme (CSF) propose des stratégies pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que sept orientations en vue de définir une nouvelle politique gouvernementale en condition féminine. Le présent mémoire commente ces stratégies, de même que deux des sept orientations proposées. De façon générale, l’Avis est bien documenté. Toutefois, une tension, voire une contradiction, ressort entre l’approche systémique, adoptée pour définir l’égalité entre les sexes, et une approche fonctionnaliste et culturaliste, présente tout au long du document.
World development report 2012: gender equality and development
Discute que l’égalité entre les hommes et les femmes est importante pour le développement. L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Elle est aussi un atout pour l’économie. Une plus grande parité hommes-femmes peut accroître la productivité, faire bénéficier la génération suivante de meilleures conditions de vie associées au développement et rendre les institutions plus représentatives.
Le rapport complet est disponsible en anglais seulement. Les documents en français sont l'abrégé et les idées forces.
Retrace l’histoire du Conseil du statut de la femme (Québec), à travers l’uvre des femmes visionnaires qui ont présidé à sa destinée. Cette publication permet d’apprécier le chemin parcouru, de se remémorer les obstacles rencontrés et les défis relevés par le Conseil, pour mener à bien sa mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Aussi, malgré l’ampleur du travail accompli depuis 35 ans et les avancées réalisées, des efforts restent à faire pour parvenir à une réelle égalité entre les sexes. Il importe donc de demeurer mobilisés et de transmettre les valeurs d’égalité aux jeunes générations.
Ces portraits statistique – soit un national et dix-neuf régionaux – abordent différents aspects de la vie des femmes et des hommes au Québec et dans chacune des régions. L’examen des statistiques permet de constater une amélioration constante de la situation des femmes, tout en mettant en lumière la persistance d’écarts importants par rapport aux hommes.
La plus ancienne organisation de services polyvalents pour les femmes. Avec 33 associations membres, la YWCA offre des programmes Point tournantMC portant sur les questions de sécurité personnelle et économique et de bien-être à un million de femmes et de filles dans plus de 400 districts et communautés de neuf provinces et un territoire. Au Canada, YWCA est le principal fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent chaque année 25 000 femmes, enfants et adolescentes, dont 6 000 victimes de violence conjugale. YWCA est aussi le principal fournisseur de programmes d’alphabétisation, d’aptitudes à la vie quotidienne, de recherche d’emploi et de counseling dans le pays et le deuxième fournisseur de services de garde d’enfants au Canada. YWCA Canada est membre de la YWCA Mondiale qui réunit 25 millions de femmes et de filles de 125 pays.
Une organisation associative internationale, multi-générationnelle, féministe, créative, tournée vers l’avenir, qui consacre ses efforts à l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et aux droits humains des femmes.
Crée et juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ONU Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Explore brièvement la forme et la structure actuelles des centres urbains, pour la plupart façonnées par des hommes. Démontre comment un milieu bâti qui tient compte de l’égalité entre les sexes intégrerait l’économie du travail non rémunéré accompli au foyer dans l’économie du travail rémunéré accompli à l’extérieur du foyer.
Étude sur les stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin, met en évidence les effets de la socialisation différenciée des garçons et des filles sur la transmission et l’acquisition des stéréotypes sexuels.
Le Canada est reconnu par la communauté internationale pour son leadership en matière d'égalité des droits. Par ailleurs, ce leadership repose grandement sur le travail des femmes au chapitre de la recherche et de la défense des droits - un travail que le gouvernement fédéral a décidé, l'an dernier, de ne plus appuyer. Des études réalisées partout dans le monde démontrent clairement que la prospérité économique et la santé passent d'abord par l'égalité des sexes.