Un site montréalais indépendant dédié aux femmes touchées par le cancer du sein et engagé à dévoiler les causes environnementales possibles liées au cancer, en particulier les produits d’hygiène et de beauté et les cosmétiques conventionnels.
Chemical exposure and plastics production: issues for women's health
Auteur/Rédactrice:
Robert DeMatteo
Une analyse documentaire des problèmes de santé qui font le face aux femmes qui travaillent dans les industries, comme l'industrie automotrice, dans lequel ils travaillent avec les plastiques. Discute le risque de développer cancer du sein en raison de ces expositions, la situation actuelle avec les normes de santé de métier, et ce que devrait être fait pour changer ces normes.
Plastics industry workers and breast cancer risk: Q & A
Discute les problèmes de santé qui font le face aux femmes qui travaillent dans les industries, comme l'industrie automotrice, dans lequel ils travaillent avec les plastiques. Discute le risque de développer cancer du sein en raison de ces expositions, la situation actuelle avec les normes de santé de métier, et ce que devrait être fait pour changer ces normes.
Le cancer du sein attaque des femmes qui n’ont ni une mauvaise hérédité ni des habitudes de viemalsaines. Et si c’était la faute de l’environnement ? Examine les raisons possibles que 50 % à 70 % des femmes atteintes du cancer du sein n’affichent aucun des facteurs de risque, sauf l’âge.
Un long métrage documentaire qui illustre comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Ce long métrage documentaire a été réalisé par Léa Pool en collaboration avec la productrice exécutive Ravida Din.
Breast self-examination: What it means and why the thinking about it has changed
Auteur/Rédactrice:
Ann Silversides
Analyse la controverse suscitée par le guide sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque moyen (âgées de 40 à 79 ans) publié en 2011 par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.Ce guide est une mise à jour des recommandations en la matière formulées en 2001 par le prédécesseur du Groupe, le Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique. Le guide porte surtout sur le dépistage par mammographie, mais les auteurs recommandent également de ne pas effectuer d’examen clinique des seins (réalisé par les médecins) et de ne pas conseiller aux femmes de pratiquer l’auto-examen des seins.
Not a flower shop: exploring breast cancer risk and gender bias ... in the automotive plastic parts industry in Ontario
Auteur/Rédactrice:
Mary-Louise Leidl
Discute les recherches de Jim Brophy et Margaret Keith qui étudient la santé au travail et l’hygiène du milieu, et plus particulièrement les liens existant entre le risque de cancer et le travail, depuis plus de trente ans. Cet article est basé dans un chapitre dans le livre Consuming Chemicals : Law, Science and Policy for Women's Health, publié par UBC Press, intitulé « Plastics Industry Workers and Breast Cancer Risk : are we heeding the warnings? » rédigé par Jim Brophy, Margaret Keith et leurs collègues chercheurs Robert DeMatteo, Michael Gilbertson, Andrew Watterson et Matthias Beck.
Le projet du RCSF avec le but de sensibiliser la population sur la prévention du cancer du sein. Le projet inclut cinq cartes postales, téléchargable sur le site Web, et cinq pages sur le site Web avec l’information sur les causes et la prévention du cancer du sein. Discute comment la campagne « La Course à la vie » et les autres campagnes du ruban rose ont remporté un vif succès pour ce qui est d’accroître la visibilité du cancer du sein, mais aucune de ces campagnes n’ont mené à un remède contre le cancer. Ces initiatives priorisaient la mise au point d’un remède et accordaient peu d’attention aux causes du cancer du sein et à sa prévention.
Recommendations on screening for breast cancer in average-risk women aged 40–74 years
Auteur/Rédactrice:
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
Parmi les nouveaux cas diagnostiqués de cancer du sein au Canada, 80% concernaient des femmes de plus de 50 ans et environ 28% concernaient des femmes de 70 ans ou plus (igure 1);1 ces résultats variant peu d’une province à une autre. Un dépistage régulier du cancer du sein par mammographie, auto-examen et examen clinique des seins est largement recommandé pour réduire la mortalité par cancer du sein. Bien qu’une controverse subsiste au sujet des services de dépistage précis devant être offerts et à qui ils devraient l’être, ces mesures de dépistage sont fréquemment utilisées dans la pratique actuelle de la médecine.
Examine le lien entre le revenu du quartier et le diagnostic de cancer du sein chez la femme. Les données sur la population provenant du Registre canadien du cancer ont été utilisées pour calculer, à l’échelle nationale, les taux d’incidence du cancer du sein par âge et ceux normalisés selon l’âge, de 1992 à 2004, selon le quintile de revenu du quartier et la région. D’entrée de jeu, on reconnaît que les analyses régionales comme celles-ci ne permettent pas de démêler le lien avec le revenu proprement dit d’avec celui du quartier, ni d’établir des liens de cause à effet.