Le RCSF lance une série de webinaires

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

L’automne dernier, le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) lançait son nouveau programme de webinaires. Ces conférences interactives permettent aux présentatrices de répondre en ligne aux questions d’un auditoire réparti dans tout le pays. De plus, les personnes qui y assistent peuvent discuter les unes avec les autres. Les séances sont enregistrées et présentées par la suite dans le site du RCSF au profit des personnes qui n’auraient pu y participer.

La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse – existe-t-il des preuves démontrant des effets positifs? Enregistré le 29 octobre 2009

Plus de cent personnes se sont bousculées au portillon pour assister au webinaire inaugural du RCSF mettant en vedette la chercheuse Barbara Mintzes. Celle-ci présentait les conclusions d’un examen systématique qu’elle vient de réaliser sur les avantages et les risques associés aux antidépresseurs pendant la grossesse. Des sagesfemmes, des classes entières d’étudiantes et d’étudiants et des prestataires de services sociaux et communautaires ont participé avec enthousiasme à la période de questions qui a suivi la conférence. On trouvera d’autres détails sur le sujet dans l’article consacré aux travaux de Barbara Mintzes publié dans le présent numéro : « Y a-t-il des avantages pour les femmes enceintes à prendre des antidépresseurs? »

The Push to Prescribe  Enregistré le 4 novembre 2009

Un auditoire composé de participantes et participants issus du gouvernement, du secteur de la santé et du milieu universitaire ont assisté au second webinaire de la série du RCSF présenté à l’occasion de la parution de l’ouvrage intitulé The Push to Prescribe. Comme l’a souligné Anne Rochon Ford, codirectice de l’ouvrage et modératrice du webinaire, ce recueil est le fruit de dix années de travaux de recherche et d’analyse par l’Action pour la protection de la santé des femmes. Il présente un examen des politiques canadiennes en matière de prescription des médicaments, depuis les essais cliniques jusqu’à la mise en marché, et de leurs répercussions sur la santé des femmes. Les contributrices Colleen Fuller et Abby Lippman ont traité respectivement de la question du signalement des réactions indésirables à l’heure actuelle et de la place accordée aux femmes dans les essais cliniques. Des discussions animées ont suivi les présentations.

On peut visionner en direct les deux webinaires précités à l’adresse www.rcsf.ca (en anglais seulement).

D’autres webinaires sont en préparation!

Pour connaître le programme de nos prochains webinaires, visitez www.rcsf.ca ou inscrivez-vous au Bloc-notes de Brigit, le bulletin électronique du RCSF.