L’image corporelle

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
L'idéal de minceur

Dans notre culture, la jeunesse, la minceur et la bonne forme physique sont considérées comme importantes. Les gens considèrent les corps super minces des mannequins et des actrices comme l'idéal à atteindre même si ce n'est ni réaliste ni bon pour la santé. Le message sous-entendu dans tout cela est que les femmes doivent être minces et avoir un corps « parfait » sinon elles ne sont ni en santé, ni compétentes, ni désirables et elles n'ont pas confiance en elles.

Par conséquent, de nombreuses femmes ne sont pas heureuses de leur poids, de leur taille ni de la forme de leur corps. Cette situation entraîne souvent :

  • une faible estime de soi;
  • une mauvaise image de soi;
  • une attention accrue sur le corps ou sur certaines parties du corps;
  • de graves troubles de l'alimentation comme l'anorexie mentale, la boulimie; et, la tendance obsessionnelle à manger.

Même les jeunes filles préadolescentes (de 12 ans ou moins) indiquent qu'elles suivent des régimes pour contrôler leur poids. De nombreuses femmes et jeunes filles mettent leur santé encore plus en danger lorsqu'elles décident de fumer pour contrôler leur poids.

Concentrer son attention sur autre chose

Votre taille, votre poids ou votre forme sont en majeure partie déterminés par l'hérédité et le mode de vie. De plus, en vieillissant, il est normal de prendre du poids et de changer de forme.

Voici quelques moyens de détourner votre attention de ces aspects néfastes pour la santé :

  • Sachez reconnaître la publicité pour ce qu'elle est : un boniment destiné à la vente.
  • Recherchez d'autres moyens de vous sentir bien dans votre peau au-delà de votre apparence physique. Par exemple, vous pouvez avoir des activités éducatives, d'ordres spirituel et social.
  • Concentrez-vous plutôt sur votre santé que sur votre apparence. Assurez-vous de bien manger, de faire de l'exercice et de prendre le temps de relaxer.
  • Considérez-vous comme une personne entière plutôt que comme « des grosses hanches » ou un « gros ventre ».
  • Admettez que les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas.

L'anorexie mentale, la boulimie et l'obésité constituent de graves dangers pour la santé et requièrent des soins médicaux particuliers.

Si vous pensez souffrir d'un trouble de l'alimentation, consultez votre médecin dès aujourd'hui. Votre vie et votre santé en dépendent!

Où puis-je trouver plus d’information ?