L'accouchement à domicile

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
  • Qu’est-ce que l’accouchement à domicile ?
  • Pourquoi devrais-je envisager d'accoucher à la maison ?
  • Comment se prépare-t-on pour un accouchement à domicile ?
  • Quels sont les avantages d'un accouchement à domicile ?
  • Où puis-je trouver plus d’information ?

Qu’est-ce que l’accouchement à domicile ?

L'accouchement à domicile, c'est choisir de donner naissance à son enfant à la maison. En Amérique du Nord, les femmes accouchent généralement à l'hôpital. Or, dans plusieurs autres cultures, un grand nombre de femmes donnent naissance ailleurs que dans le milieu hospitalier.

Pour elles, accoucher à la maison est vu comme une façon naturelle d'accueillir au monde une nouvelle vie.

Pourquoi devrais-je envisager d'accoucher à la maison ?

L'endroit que vous choisirez pour donner naissance à votre bébé est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Accoucher à domicile vous permet de rester dans un environnement familier et d'être entourée de vos proches. Dans un tel contexte, vous pourrez façonner votre expérience et satisfaire ainsi vos propres besoins, qui sont uniques à vous.

Si vous avez de jeunes enfants, il est possible, en prenant les dispositions nécessaires, de faire en sorte qu'ils puissent rester à la maison pendant l'accouchement. Ils auront ainsi l'occasion de rester auprès de leur mère et de voir leur nouvelle sœur ou leur nouveau frère, soit durant le travail et l'accouchement ou quelques secondes après la naissance. Participer à l'événement peut permettre de minimiser l'anxiété ou le sentiment d'abandon que peut vivre l'enfant.

Comment se prépare-t-on pour un accouchement à domicile ?

Dans les provinces où l'accouchement à domicile est légal, la plupart ont établi une liste de critères devant être respectés. Les voici :

  • le désir d'accoucher à domicile;
  • aucune complication au cours de la grossesse (vérifiez auprès de votre professionnelle de la santé);
  • une ligne téléphonique active;
  • le domicile doit être à moins de 30 minutes d'un hôpital de soins actifs; et
  • un service de transport par ambulance doit être en place dans la communauté.

Prenez des dispositions pour que quelqu'un s'occupe des enfants à la maison pendant l'accouchement ou intégrez-les au processus d'accouchement si tel est votre désir.

Il y a beaucoup à apprendre des femmes qui ont vécu l'expérience de l'accouchement à domicile. Posez des questions pour savoir comment elles se sont préparées pour en faire une expérience réussie. Elles peuvent aussi vous aider à trouver quelqu'un qui pourra vous accompagner durant l'accouchement. Pour d'autres renseignements à cet effet, consultez la liste présentée ci-dessous.

Ce ne sont là que quelques-unes des considérations dont il faut tenir compte. Prenez le temps, avant de prendre une décision, de faire les recherches pour organiser tout ce qui est nécessaire en vue d'un accouchement réussi.

Quels sont les avantages d'un accouchement à domicile ?

Un accouchement à domicile bien planifié peut vous donner le temps nécessaire pour raffermir le lien entre mère et enfant. Le nouveau-né reste auprès de vous après la naissance, dans la maison où vous vivrez ensemble.

Le fait de vous trouver dans un environnement familier peut avoir un effet calmant sur vous et faciliter l'accouchement.

Certaines études indiquent qu'il y a moins de risques que vous ou l'enfant ne contractiez une infection, parce que vous êtes prémunie contre les germes présents dans la maison et transmettez cette immunité au nouveau-né.

Un avantage très précieux de l'accouchement à domicile est qu'il vous permet, à vous et à vos proches, d'envisager la grossesse, le travail et l'accouchement comme un événement de la vie tout à fait normal et naturel.

Où puis-je trouver plus d’information ?

***
Nous sommes désolées, mais la révision (Septembre 2013) de cet article n’a pas encore été traduite. Nous sommes à la recherche de fonds pour la traduction et d’ici à ce que nous les ayons, nous vous sommes reconnaissantes de votre compréhension. Cliquez ici pour voir la version anglaise