Les femmes et les prestations de soins

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Fournir des soins représente un travail important et stressant, que ce soit pour prendre soin d'un parent, d'un conjoint ou d'un enfant malade.

Les femmes qui prennent soin d'autres personnes se sentent souvent isolées. Elles ont l'impression que personne ne comprend jusqu'à quel point ce rôle affecte leur vie. Bien que ces femmes sentent que l'on a besoin d'elles, elles éprouvent souvent des sentiments négatifs tels :

  • du ressentiment et de la colère face à l'être cher et à la situation;
  • un sentiment de culpabilité envers le besoin de liberté;
  • de la tristesse quant à la perte d'un rêve commun; et
  • une certaine amertume de se sentir prisonnières de ce rôle.

Vos êtres chers et vous devez reconnaître et accepter ces sentiments.

Prenez soin de vous.

N'oubliez pas qu'à titre de fournisseur de soins, vous avez besoin de prendre soin de vous. De cette façon, vous pourrez répondre à vos besoins ainsi qu'à ceux de vos êtres chers. Voici quelques moyens de vous aider vous et votre famille :

  • Acceptez les offres d'aide et demandez que l'on vous rende service. Par exemple, demandez à quelqu'un de rendre visite à la personne dont vous prenez soin lorsque vous sortez. Demandez à quelqu'un de pelleter la neige ou qu'on vous livre les médicaments.
  • Dressez une liste des choses que vous aimez et n'aimez pas faire, puis essayez de vous libérer autant que possibles des tâches que vous n'aimez pas.
  • « Évadez-vous » régulièrement. Essayez de prendre au moins une demi-heure par jour pour faire un passe-temps préféré, prenez une marche ou joignez-vous à un groupe de soutien pour fournisseurs de soins.
  • Essayez de trouver un service de relève et un réseau de soutien pour les fournisseurs de soins.
  • Si votre conjoint est malade, assurez-vous de mettre de l'ordre dans vos papiers. Par exemple, avez-vous un testament ? Avez-vous une procuration ? Savez-vous ce à quoi vous avez droit en vertu d'une police d'assurance-vie ou d'un régime d'avantages sociaux des employés ?

Lorsque vous le pouvez, prenez une pause. Vous ne pourrez aider personne si vous-même avez besoin d'aide.

Où puis-je trouver plus d’information ?