Le stress au mitan de la vie

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Pourquoi suis-je tant stressée à l'aube du mitan de la vie ?

Le mitan de la vie est une étape remplie de défis pour nombre de femmes. C'est la période durant laquelle le corps des femmes subit des changements hormonaux déclenchés par la ménopause, comme c'est le cas à l'étape de la puberté. Pour certaines femmes, ces changements sont plus dramatiques que pour d'autres et ne sont pas nécessairement à l'origine de tout le stress vécu à ce stade de vie.

Au fur et à mesure que nous nous ajustons aux changements physiques et émotionnels, nous devons aussi composer avec de nombreux autres aspects de notre vie. Nous avons les responsabilités liées au travail rémunéré et non rémunéré. Nous prenons peut-être soin de nos enfants, nos petits-enfants et nos propres parents vieillissants. Nous sommes peut-être inquiète face à l'argent et à notre avenir. À cette étape, comme à toutes les autres, il est important de prendre soin de soi.

Les transformations de notre corps réclament notre attention. Elles nous rappellent que les soins que nous apportons à notre corps influeront sur notre qualité de vie dans les années à venir. Après avoir passé des années à prendre soin des autres, le mitan de la vie nous offre l'occasion de prendre soin de soi. Il n'est jamais trop tard pour faire des choix sains.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de notre corps face à des événements menaçants. Le rythme cardiaque augmente. La respiration devient plus courte et plus rapide. L'adrénaline et d'autres substances chimiques sont libérées dans le sang. Les muscles se tendent.

De récentes recherches suggèrent que les femmes réagissent différemment des hommes face au stress. Alors que les hommes ont tendance à adopter un comportement « combat-fuite », cette nouvelle recherche suggère que les femmes produisent une substance chimique (l'ocytocine) qui, en fait, augmente le désir de former des liens et de prendre soin des autres.

Les changements biochimiques qui surviennent lorsque nous vivons du stress fréquemment peuvent réduire nos défenses naturelles, ralentir nos systèmes immunitaires et augmenter notre risque d'accidents et de maladie.

Comment puis-je gérer le stress ?

Il est important de reconnaître que ce ne sont pas les événements qui causent le stress, mais notre réaction face à ces événements. L'élimination totale du stress n'est ni réaliste ni possible. Par contre, nous pouvons apprendre à gérer le stress causé par les changements du mitan de la vie.

Pour gérer le stress, il faut prendre des décisions concernant la façon dont nous faisons face aux événements de vie.

Voici des conseils qui vous aideront à gérer le stress :

  • Apprenez à identifier les sources de stress dans votre vie. Soyez attentive aux signaux que votre corps émet.
  • Apprenez à identifier vos émotions.
  • Réduisez les situations de stress autant que possible. Essayez de dire non aux engagements et aux responsabilités qui ne vous nourrissent plus. Ne vous sentez pas coupable de mettre fin à des relations qui ne répondent pas à vos besoins.
  • Créez un réseau de personnes d'un grand soutien dans votre vie. Recherchez des relations qui vous nourrissent et qui vous renvoient une image positive de vous-même. La plupart des communautés bénéficient de groupes de soutien pour diverses situations. Consultez les journaux, les bibliothèques et les annuaires téléphoniques pour trouver ces ressources dans votre communauté.
  • Nourrissez votre corps. Choisissez un éventail d'aliments présentés dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
  • L'exercice peut soulager la tension et rehausser votre humeur. Ce peut être une activité aussi simple qu'une marche dans votre quartier. Informez-vous auprès de votre médecin pour connaître les activités qui conviennent à votre condition physique.
  • Dormez suffisamment. De nombreuses femmes au mitan de la vie éprouvent des troubles de sommeil. Explorez des façons non médicales d'améliorer la qualité de votre sommeil (voir les ressources ci-dessous).
  • Nourrissez votre esprit. Approfondissez des champs d'intérêts que vous aviez ou explorez-en de nouveaux.
  • Apprenez des techniques de réduction du stress comme la respiration profonde, la méditation, le yoga ou le tai chi. Découvrez les livres de votre bibliothèque de quartier ou suivez des cours offerts à votre centre communautaire.
  • Si vous vous sentez dépassée par le stress que vous vivez, cherchez de l'aide. Il existe de nombreux types de professionnels qui peuvent vous aider à comprendre les raisons de votre stress. Ils peuvent également vous offrir un soutien pendant que vous faites des changements afin de réduire votre niveau de stress.

Les problèmes graves auxquels certaines femmes font face lorsqu'elles sont plus jeunes, comme la violence conjugale ou le racisme, ne disparaissent au mitan de la vie. Toutefois, ces femmes ont peut-être accumulé plus de ressources, de soutien de la collectivité et d'expérience pour gérer ces questions à cette nouvelle étape de vie.

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